20 avr. 2015

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Une histoire d'amour simple et belle comme on les aime. 




 Auteur : Rainbow Rowell 
Éditeur : Pocket Jeunesse 
Collection : Grand format
Parution : 5 juin 2014
Genre : Romance contemporaine
Nombre de pages : 378 
Prix : 16,90€


Résumé : "1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."




Vous avez très certainement entendu parler de ce livre, que ce soit dans votre entourage, sur internet, dans les magazines... On le voit partout ! J'ai reçu mon exemplaire par Nine (son blog) qui avait organisé un concours sur sa chaîne YouTube. J'ai été ravie de gagner et ravie de recevoir ce roman qui me tentait tant... Merci Nine :-) 

(Excusez-moi par avance si cette chronique n'est pas parfaite, c'est ma toute première et elle a été écrite il y a quelques semaines déjà...alors soyez indulgents s'il vous plaît ;-))

J'ai littéralement a-do-ré cette histoire d'amour si simple et si jolie à la fois. Au départ, rien ne présage qu'une histoire d'amour va naître entre Park, un jeune garçon coréen un peu dans sa bulle et Eleanor, la nouvelle que tout le monde dévisage. C'est, en quelque sorte, grâce à cette place libre dans le bus que leur romance va naître... Car oui, si Eleanor s'était assise ailleurs ? S’il y avait eu une place libre loin de Park ? Comme quoi, il faut bien choisir sa place ;-)


Ce qui m'a beaucoup touché, c'est la tendresse et l'amour que porte Park envers Eleanor. Il est d'une douceur et d'une sincérité... Même si, au début, il ne pensait pas forcément du bien d'elle, il est allé au-delà des préjugés et des apparences pour découvrir une jeune fille fan de comics (comme lui) et fan de musique (comme lui). Je souhaite à tout le monde de vivre une aussi belle et sincère histoire d'amour que nos deux tourtereaux.



Eleanor...on à là une jeune fille qui, certes se trouve pas très jolie, un peu trop ronde et un peu trop rousse, mais qui est elle-même et qui s'accepte pleinement ! Merci Rainbow Rowell de nous offrir un personnage si attachant et avec une si belle personnalité. Malgré sa vie difficile, elle reste forte et courageuse...

Le personnage qui m'a vraiment énervé au plus haut point c'est évidemment le beau-père d'Eleanor ! J'aurai aimé rentrer dans l'histoire pour dire à Eleanor de faire quelque chose pour elle et ses petit(e)s frères/sœurs. Et le pire, c'est que des hommes comme lui, ça existe en vrai ! Autant de méchanceté dans une même personne, ça me révolte... J'admire le courage et la force d'esprit d'Eleanor, vraiment ! Je pense que Park est "la lumière au bout du tunnel" pour elle ; il est son pilier.

J'ai également adoré la maman de Park, je trouve cette petite bonne femme charmante et très attachante. Son langage assez moyen et la façon qu'elle a de prendre soin de Park et de le comprendre m'ont charmé.

Le seul point que je n'ai pas aimé et pas compris de l'histoire, c'est sa fin. Je...juste pourquoi ? Pour moi, elle a été bâclé et j'avoue avoir été un peu déçue... Je vous laisse vous faire votre propre opinion si vous n'avez pas encore dévoré cette jolie histoire d'amour.



Je suis extrêmement contente d'avoir lu ce livre qui, je pense, va vous faire chavirer quel que soit votre âge... Lancez-vous ! 


"On croit que serrer quelqu'un très fort dans ses bras le rapproche de nous. On croit qu'on peut le serrer tellement fort qu'on pourra encore le sentir gravé en soi quand on s'en dégage."






1 commentaire:

  1. Ce roman a été un gros coup de coeur pour ma part ! Des bisous, Mila ^-^

    RépondreSupprimer