5 mai 2015

Gandhi une âme pour la liberté - José Féron Romano et Judith Abehsera

Un livre intéressant qui grouille d'informations !


Auteur : José Féron Romano et Judith Abehsera 
Éditeur :Le livre de poche (Hachette)
Collection : Jeunesse
Parution : 16 septembre 1998 
Genre : Biographie/portrait
Nombre de pages : 314
Prix : 5,49 €

Résumé : Mohandas Karamchand Gandhi fut assassiné par un brahmane fanatique en 1948. Son crime ? Avoir fait de sa vie un exemple en respectant, à tout instant, les principes de non-violence qu'il a sans cesse prônés. Cet être d'exception, qui se rangea toujours aux côtés des opprimés, fit de l'indépendance de son pays l'enjeu même de son existence. Il a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Inde moderne et dans cette du monde.


J'ai décidé de lire ce livre pour en savoir davantage sur la vie de cet homme que tout le monde connaît comme le mahâtma pour la liberté et contre la violence. Je suis heureuse de l'avoir lu car j'en ressors effectivement avec davantage de connaissances. Ce bouquin est donc très intéressant si vous êtes désireux d'en savoir davantage sur le combat et la vie de Gandhi. 


source

Cependant, il est dans la collection "jeunesse" du Livre de poche et je me demande pourquoi. Effectivement, il a un côté très pédagogique cependant il est assez dense et fastidieux selon moi. Il ne fait que 314 pages mais ces dernières sont remplies de noms de villes indiennes ou africaines, de noms d'hommes (que l'on arrive parfois à confondre si l'on ne les connait pas à la base), de détails politiques et religieux... Je ne dis pas qu'un enfant n'est pas capable de comprendre mais il aura certainement de la difficulté. Mais avec un peu de concentration, aucun problème pour moi. ;-) 

source

Je ne peux pas vraiment vous en dire davantage étant donné que l'histoire racontée et "tout simplement" l'histoire de Gandhi, de ses voyages, de ses combats, de son passé, de ses jeûnes, de son caractère, de ses proches, de sa vie et de sa mort. C'est une biographie très riche où l'on retrouve un tas de citations du mahâtma qui nous donne à réfléchir ! Je vous conseille donc fortement la lecture de cette oeuvre ! ;-)


« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire