10 mai 2015

No et moi - Delphine de Vigan

Une Pépite poétique et frappante ! 



Auteur : Delphine de Vigan
Éditeur : Lattès 

Collection : Le livre de poche
Parution : 11 mars 2009 
Genre : Contemporain 
Nombre de pages : 256
Prix : 6,30 €


Résumé : Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri...




Enfin ! Enfin j'ai lu un livre de Madame Delphine De Vigan ! Il était temps ;-) Car oui, cela fait un bon bout de temps que j'entends parler de cette auteure et je mourrais d'envie de me faire mon propre avis ! J'ai donc lu No et moi et je ne suis pas déçue du voyage ! Je vous l'annonce tout de suite : c'est un réel coup de cœur 


Ce qui m'a d'abord tout de suite plu c'est l'écriture de Delphine de Vigan : que de poésie, c'est à couper le souffle ! Son écriture est belle, juste et frappante à la fois. C'est un tourbillon de poésie qui vous prend en plein cœur ! J'ai très hâte de pouvoir me replonger dans un nouveau roman de madame De Vigan. 

Ce roman traite d'un sujet fort et sombre mais l'auteure en fait quelque chose de beau et de touchant. En effet, nous avons là une facette de la France qui est souvent cachée : le nombre de personnes sans domicile fixe est énorme, en particulier à Paris. 

source
J'ai également beaucoup apprécié les personnages qui sont très attachants. J'ai particulièrement aimé Lou qui est une jeune fille très mature pour son âge : elle est obstinée, elle sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir ce qui est, je trouve très appréciable. De plus, elle est toujours à la recherche du "pourquoi du comment", ce qui m'a beaucoup plu car je suis moi-même très curieuse ;-) Cependant, elle m'a quelques fois un peu "taper sur le système" car ses expériences sont parfois un peu exagérées je trouve. 

Je suis surtout tombée sous le charme de la relation que l'on voit naître entre Lou et No : une amitié sincère, belle et simple comme je les aime. De plus, ce roman abrite également une romance qui prend vie petit à petit entre Lou et Lucas : elle est présente mais ne prend pas trop de place c'est top ! 

source
J'ai également eu un coup de cœur pour le personnage du papa de Lou qui est quelqu'un de très protecteur et surtout un homme avec une grande ouverture d'esprit (une qualité qui est extrêmement importante pour moi). 

Seule la fin m'a laissé perplexe... On ne peut s'empêcher d'y penser même lorsque nous avons fermer ce merveilleux bouquin... 

"On ne m'ôtera pas l'idée qu'il faut avoir un petit coin de sa tête accroché dans les étoiles."















2 commentaires:

  1. Salut Elodie ! Ouah ce livre est un immense coup de coeur pour moi, je l'ai même relu plusieurs fois. Il m'a beaucoup marquée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as pu le voir, c'est un coup de cœur partagé ;-)

      Supprimer