30 mai 2015

Une vie - Guy de Maupassant

Le récit d'une vie 


Auteur : Guy de Maupassant 
Éditeur : Hatier
Collection : Classiques & cie Lycée 
Parution : 17 avril 2013 
Genre : Classique
Nombre de pages : 400
Prix : 4,55€

Résumé : Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des mœurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.




Oui, encore un classique de la littérature française ! En ce moment, j'aime beaucoup découvrir ce genre de roman, à vrai dire, je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça va surement me passer ;-) Aujourd'hui, c'est Maupassant qu'y est mis à l'honneur avec "Une vie", un roman sombre mais très intéressant. 

On découvre l'histoire de Jeanne Le Perthuis des Vauds, une jeune fille très aimée et protégée par ses parents, le baron et la baronne. On la découvre à sa sortie du couvent, heureuse d'être enfin libre et de pouvoir vivre ses rêves. Elle rencontre très vite celui qui va devenir son mari, Julien de Lamare. Seulement, ce mariage ne va pas être des plus joyeux... En effet, lorsque, au fils de leur relation, Julien va montrer son vrai visage, la jeune femme, naïve, va déchanter. Elle va alors devoir faire face aux trahisons, à la tromperie, à la solitude, aux deuils... C'est l'histoire d'une vie, de sa vie. 

source
Pour tout vous avouer, j'ai eu du mal à réellement m'intéresser à l'histoire que je lisais. Les 100 premières pages ont été longues car remplies de descriptions (dont certaines n'ont pas grand intérêt à mes yeux) et ennuyeuses. Mais, ces 100 premières pages passées, l'histoire a enfin commencé à m'intéresser voire même me passionner ! 

J'ai beaucoup aimé le cadre présenté, un petit village sur les côtes normandes où règne calme et sérénité. Même si Maupassant rythme son récit de beaucoup de descriptions, j'ai réussi à passer outre et à même apprécier cette lenteur et ce rythme. 

source
Pour ce qui est des personnages, Jeanne m'a beaucoup touché par sa gentillesse et sa simplicité. Mais, je dois vous dire qu'elle m'a aussi beaucoup énervé parfois car je suis plutôt du genre à aimer les héroïnes courageuses, fortes de caractère et qui savent ce qu'elles veulent. En effet, ce n'est pas du tout le portrait de Jeanne. Cependant, Maupassant a réussi à faire en sorte que je m'attache à elle et que j'ai envie de l'aider dans sa vie pas toujours très simple et pas très "utopique". Julien, lui, m'a agacé au plus haut point. C'est un homme avare, mesquin, rusé et tout simplement détestable ! 

source  
En bref, j'ai apprécié ma lecture malgré quelques longueurs (surtout au début) et un personnage, Julien, insupportable. Je vous conseille ce roman si vous aimé les histoires sombres à propos de famille, de mariage, de mort, de naissance, d'argent... C'est un beau roman classique, facile à lire que, je pense, il faut avoir lu pour les réflexions sur le sens de la vie qu'il apporte. 

"La vie voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit."





2 commentaires:

  1. Oh Maupassant <3
    J'ai lu énormément de ses nouvelles, et il ne me reste plus que Une vie à découvrir, en ce qui concerne ses romans. Quand j'étais en 5ème, j'avais eu ma période om je ne lisais que lui ! Bref, Il me tarde de le lire ( et ta chronique me rappelle qu'il faur vraiment que je me lance !) Le personnage de Jeanne m'interesse beaucoup, d'autant plus que j'aimerais la comparer à Emma Bovary. Ses romans sont toujours très interessants, et je te conseille vivement de lire Bel- Ami ( si ce n'est pas déjà fait ). Ca change un peu des campagnes normandes, et le personnage, bien que détestable est vraiment complexe et presque ... attachant. Enfin, il marque les esprits.
    Bon, je vais m'arrêter là, sinon je vais écrire un roman !
    Bonne continuation dans ta découverte de cet auteur de génie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que ma chronique puisse te pousser à lire ce beau roman. Pour ce qui est de Bel-Ami, et bien non, honteusement, je t'avoue que je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder ;-)
      Merci de ton commentaire ! :-)

      Elodie

      Supprimer