9 juin 2015

Le maître des livres (Tome 1) - Umiharu Shinohara

Un livre qui donne envie de lire ! 

Auteur : Umiharu Shinohara 
Éditeur : Komikku
Collection : Seinen
Parution : 28 août 2014
Genre : Manga
Nombre de pages : 192
Prix : 8,50€


Résumé : À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.



Je vous présente là mon premier manga lu ! Et oui, je suis une dévoreuse de livre mais les mangas ne m'ont jamais réellement attiré... Mais il faut bien une exception à la règle, n'est-ce pas ? ;-) "Le maître des livres" est l'exception et je suis extrêmement heureuse de lui avoir donner sa chance : c'est un coup de cœur

Avec ce manga, on plonge dans une bibliothèque pour enfant nommée "La rose trémière" (un joli nom je trouve) qui est dirigée par Mikoshiba, un jeune bibliothécaire pas très agréable au premier abord mais qui va se révéler très attachant au fils des pages... Cet homme est expert en livre pour enfant et fait son travail avec passion : il conseille (presque toujours) des livres parfaitement adaptés aux envies et aux besoins des lecteurs. Les enfants l'adorent malgré (ou grâce?) son caractère bien trempé

source

L'histoire débute lorsqu'un jeune homme, un peu (beaucoup) saoul tombe par hasard et en pleine nuit sur la bibliothèque. Il entre, curieux de ce qu'il va y découvrir, mais n'est pas très bien reçu par le binoclard de bibliothécaire... Au fur et à mesure, ce garçon pommé va trouver un "sens à sa vie", une passion qui va l'animer : la lecture bien sur ! 

source
Par la suite, on suivra aussi un jeune garçon qui s'ennuie à mourir dans cette vie morose ainsi que Léo, un petit bonhomme haut comme trois pommes et sa mère surprotectrice à souhait. Eux aussi, vont s'attacher à cette bibliothèque et vont aimer découvrir les livres qui s'y trouvent. J'ai adoré cette petite "morale" comme quoi chacun peut trouver son bonheur dans la lecture selon ce qu'il y cherche, peu importe son âge, son sexe, sa classe sociale, son pays... La lecture est l'activité la plus intéressante, la plus belle et la plus saine à mes yeux et j'adore qu'un livre parle de la lecture de cette façon. Sincèrement, ce manga est une pépite

Autre chose que j'ai aimé : dans chaque chapitre il y a une/des référence(s) à de grandes œuvres de la littérature. C'est simplement une merveilleuse idée pour nous faire découvrir ou redécouvrir des grands chefs d’œuvres de la littérature française et étrangère : j'adhère totalement ! :-) Maintenant, j'ai qu'une hâte : lire le second tome ;-) 

 "Ce n'est pas toi qui choisis les livres, mais les livres qui te choisissent."


2 commentaires: