19 juil. 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz

Un livre beau et émouvant


Auteur : Benjamin Alire Saenz 
Éditeur : PKJ
Collection : Grand format
Parution : 18 juin 2015
Genre : Young Adult/Contemporain
Nombre de pages : 359
Prix : 17,90€

Résumé : Ari, 15 ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, qui apprend peu à peu à accepter son homosexualité naissante. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais.C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. 






Aristote et Dante a fait beaucoup de bruit, je suis certaine que vous en avez entendu parler un peu partout. Forcément, aux vues de tous les avis positifs qu'il a reçu, personnellement j'attendais sa sortie en France avec grande impatience ! ;-) 

Aristote, Ari pour les intimes, a 15 ans ; c'est un garçon que l'on pourrait qualifier de "paumé". Il se cherche, se questionne sur lui-même, sur la vie, sur l'existence... Mais Ari est surtout un garçon énervé et très solitaire. Un jour, il fait la rencontre de Dante, un adolescent lui aussi mais assez différent d'Ari. Tous les deux vont former un duo formidable et haut en couleur. 

source
Ce livre est très addictif, vous ne pourrez plus le lâcher après l'avoir commencé. En effet, les chapitres sont très courts et les phrases également, ce qui rend la lecture fluide et très rapide !

Ce qui rend cette histoire si formidable c'est évidemment les deux personnages que sont Ari et Dante. Ils sont attachants, drôles (parfois sans le savoir), sensibles, aimants, passionnés et libres. Vous allez les adorer, c'est certain ! :-) On fait aussi la rencontre des familles des deux garçons, tous sont très attachants et très "humains"... C'est appréciable ! 

source
Ce roman traite de plusieurs sujets plus ou moins en profondeur mais l'un des sujets majeurs est l'homosexualité. Je remercie l'auteur d'en parler dans un livre destiné aux ados. Je pense q'il emploie les mots justes ; ce fut très intéressant

Je n'ai pas envie de vous dévoiler plus de choses concernant ce livre et l'histoire qu'il nous offre. Je pense qu'il faut entrer dedans totalement "innocemment" et se laisser bercer par la plume poétique de l'auteur. Juste une chose : ne vous fiez pas au titre du roman, il n'a rien à voir avec un livre philo-scientifique ;-) 

"- On t'a déjà dit que t'étais pas normal ? D'où est-ce que tu débarques ?
- Une nuit, mes parents ont couché ensemble."


6 commentaires:

  1. Merci ma belle pour ton commentaire sous ma dernière vidéo!
    Tu m'as laissé l'adresse de ton blog donc j’atterris ici (d'autant plus que je ne pouvais pas répondre à ton commentaire directement sous ma vidéo, problème de paramètres je pense :/).
    Ton avis me donne encore plus envie de le lire, c'est sûr je vais embarquer Ari et Dante dans ma valise pour mes vacances! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oula encore un livre qui m'attire beaucoup ! Et dire que je suis en challenge zéro achat avec le droit à un achat toutes les dix lectures (merci la PAL trop conséquente !)
    Ta chronique est vraiment bien, ça donne vraiment envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, dépêche toi de lire 10 livres alors! :') Ta PAL est si conséquente que ça ??? :p
      merci pour le compliment :-)

      Supprimer
    2. Mon prochain achat sera le dernier livre d'Amélie Nothomb... En tant que fan je ne peux pas passer à côté ! Je crois que là j'ai passé les dix lectures mais comme j'ai réservé mon achat pour lui, va falloir que j'en lise dix de plus :P
      Et, oui, là elle fait presque 160 livres...

      Supprimer
    3. Bon...il peut encore attendre un peu alors ;-)
      Ah oui, d'accord, ça fait un peu beaucoup quand même :p

      Supprimer