23 août 2015

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Une oeuvre poétique et très "Burtonnesque" 


Auteur : Mathias Malzieu 
Éditeur : J'ai lu 
Collection : J'ai lu roman 
Parution : 30 mars 2009
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 160 
Prix : 5,80€

Résumé : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...





Quand on commence ce roman, on plonge dans une atmosphère très particulière. On fait la rencontre de Jack. Il naît le jour le plus froid du monde si bien que son cœur est gelé à sa naissance. Il peut survivre grâce à Madeleine, une "accoucheuse" qui lui greffe une horloge sur le cœur pour que ce dernier fonctionne. Tout de suite, autant la couverture du livre, l'écriture que l'histoire m'ont fait penser à l'univers de Tim Burton. Etant une grande fan de ce grand monsieur du cinéma, j'ai vraiment accroché à l'univers particulier de ce roman. 

source

On s'attache rapidement à Jack, le personnage principal. C'est un garçon très aimant, très émouvant et passionné. Un jour, il fait la rencontre d'une chanteuse andalouse... On va alors le suivre dans son "périple amoureux". Sa passion pourrait lui ôter la vie mais Jack aime la petite chanteuse et n'hésite pas à risquer sa vie pour elle. Miss Acacia, la petite chanteuse, va faire découvrir à Jack tous les bouleversements que peut provoquer la passion amoureuse... L'amour que Jack porte à Miss Acacia est très beau et émouvant. 

source
Ce qui fait tout le charme de ce roman c'est l'écriture de Mathias Malzieu. C'est une écriture très poétique et aussi très "visuelle". Même si l'univers est particulier, on n'a pas de mal à se l'imaginer. L'atmosphère de ce roman est à la fois "brumeux" mais très lumineux à la fois (you know?) ; c'est pourquoi elle me fait penser à Tim Burton

source
Je vous conseille vraiment de vous laissez tenter par ce petit roman. Il est poétique, joli, émouvant et parfois drôle. Je vous le conseille d'autant plus si vous aimez/adorez l'univers de Tim Burton. Foncez, laissez vous emporter...

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte. "



2 commentaires:

  1. J'avais déjà vu une petit bande annonce et même si le style de dessin ne me plais pas vraiment je pense le regarde et ensuite on verra pour le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé :-)

      Supprimer