31 janv. 2017

Il a déjà tes yeux

Un très bon moment 


Réalisateur : Lucien Jean-Baptiste 
Acteurs principaux : Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Vincent Elbaz 
Genre : Comédie 
Date de sortie : 18 janvier 2017  
Durée : 1h35mins 
Nationalité : film français 

Résumé : Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs ! 




Ce film, réalisé par Lucien Jean-Baptiste a pour thème principal l'adoption ; mais pas n'importe qu'elle adoption. En effet, ici c'est un couple de noirs qui va adopter un enfant blanc. Je suis ravie que ce thème soit abordé dans ce film grand public et familial car, c'est vrai, on rencontre plus souvent l'inverse : un couple de blancs qui adopte un enfant noir. Il me semble important de montrer aux gens que le contraire existe aussi et qu'il n'y a rien de choquant ou d'anormal là-dedans. 

source

Ce que l'on va alors découvrir c'est le comportement des parents de la maman adoptive de Benjamin (Aïssa Maïga) face à cette nouvelle : votre petit-fils est blanc, il n'est pas africain et il s'appelle Benjamin. Pour eux, c'était tout simplement inimaginable que cela se produise. L'acceptation de ce nouveau venu dans la famille va alors être assez compliquée... J'ai trouvé l'étude de ce point de vue très intéressant. 

J'ai apprécié le jeu des acteurs en particulier celui de Lucien Jean-Baptiste qui est excessivement attachant et drôle. J'ai été, malheureusement, moins séduite par Aïssa Maïcha (que je ne connaissais pas) qui m'a parut un peu "scolaire" parfois. Par contre, sa mère (Marie-Sohna Condé) est pour moi le personnage le plus attachant ; c'est une femme de caractère qui m'a fait vraiment beaucoup rire. 

Mme Mallet, la femme qui s'occupe du dossier pour l'adoption (la référente à l’ASE = Aide Sociale pour l'Enfance) est très désagréable au début, mais, finalement, on se rend compte durant le film qu'elle se trouve face à un cas nouveau pour elle et que ça la perturbe. Dans le fond, c'est une femme finalement intelligente et pleine de tendresse et d'humanité. De mon point de vue, c'est elle qui tient les rênes de l'histoire. 

source

Au final, on peut dire de ce film qu'il est pétillant et coloré. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il traite tout de même d'un sujet important et cela avec beaucoup de fraîcheur. On en ressort joyeux car on passe un joli moment. C'est un peu un "feel-good movie" comme on dit ;-) 

"-Bonjour 
-C'est quoi ça ? 
-...c'est Benjamin, maman." 




4 commentaires:

  1. Un film que je pense aller voir :) La bande-annonce et les avis que je lis dessus donnent bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passeras forcément un agréable moment :-)

      Supprimer
  2. J'avais repéré ce livre et il a l'air pas mal. Même si je n'irais peut-être pas le voir au cinéma mais je le regarderai c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, mais je n'en doute pas :-)

      Supprimer