15 févr. 2017

Culottées, Tome 1 - Pénélope Bagieu

LA pépite livresque 



Auteur : Pénélope Bagieu 
Éditeur : Gallimard Bd
Parution : 22 septembre 2016
Genre : BD
Nombre de pages : 144 
Prix : 19€50

Résumé : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin. 









Pénélope Bagieu nous offre, dans ce premier tome de Culottées, la vie de femmes qui sont plus ou moins connues et qui ont tout simplement décidé que leur destin serait comme elles, elles l'entendent. Pour toutes ces femmes, pas question de se laisser guider par un homme, par un "supérieur" ou par la société en général. Elles ont toutes décidé de faire leurs propres choix, d'assumer leurs actes et de vivre leurs rêves

source


Rien que pour cela, il est très important que vous lisiez cette bande dessinée. Tous les messages qui sont véhiculés par Pénélope Bagieu sont beaux et forts. Rien n'est interdit sous le seul prétexte que l'on est une femme. Etre une femme ne doit en aucun cas être une limite à quoi que ce soit dans votre vie. Tous ces destins de femmes nous le prouvent à merveille. 

A mes yeux, Pénélope Bagieu a utilisé la recette parfaite pour cette BD. C'est tout d'abord un bel objet-livre avec une jolie couverture et des illustrations que j'adore tout particulièrement. Ensuite, le sujet abordé est évidemment d'une importance capitale sur cette planète ; puis, on apprend TELLEMENT de choses en lisant cette BD. Point excessivement important pour moi : l'humour. Punaise ce que cette femme est drôle ! Tout cela est en plus saupoudré de beaucoup d'intelligence. Bref, Pénélope Bagieu a vu juste. 

source

Sincèrement, toutes ces histoires m'ont touché mais, si je dois vous parler d'une en particulier, je choisis Nzinga, reine du Ndongo et du Matamba. L'histoire de cette jeune fille/femme m'a énormément émue et intéressée. A seulement 16 ans, elle ne se laissait déjà pas marcher sur les pieds et elle montrait son caractère de battante et de femme forte alors je ne vous raconte pas après... C'est typiquement le genre de femme que l'on pourrait qualifier de "Badass", j'ai adoré découvrir sa vie (comme celle de toutes les femmes présentent dans cette BD). 

Vraiment, cette BD est à mettre en toutes les mains peu importe l'âge, le sexe, l'origine... Tout le monde doit la lire. 


"Tove Jansson n'a jamais perdu de vue ses priorités. "Seules les passions et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu'on m' a forcée à faire n' a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m'entourent.""



12 commentaires:

  1. Réponses
    1. N'hésite surtout pas, c'est une pépite!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te souhaite de tout cœur de la découvrir!
      Merci de ton passage sur le blog :-)

      Supprimer
  3. Je lis pas souvent de BD mais là, celle-ci m'intrigue beaucoup ! ♥♥♥ Je l'ajoute à ma wish-list parce que je suis vraiment curieuse de la lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie pour l'ajout à ta wishlist! :)
      Belle journée et merci de ton passage ici!

      Supprimer
  4. Go dans ma WL, j'ai trop envie de la découvrir *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, mais je ne me fais pas tellement de souci ;-)

      Supprimer
  5. J'entends beaucoup parler de cette BD en ce moment et je dois dire qu'elle me fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas une seconde de plus, elle est parfaite cette BD! :)

      Supprimer
  6. J'entends beaucoup de bien de cette BD il faudrait que je tente peut-être un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, surtout en ce lendemain de journée internationale des droits des femmes!
      Belle journée à toi :)

      Supprimer