20 févr. 2017

Une bouteille dans la mer de Gaza - Valérie Zenatti

Une pépite dont on ne parle pas assez 



Auteur : Valérie Zenatti 
Éditeur : L'école des loisirs 
Parution : 14 janvier 2005 
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 179
Prix : 9€50

Résumé : C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...


Tal aime écrire, c'est un fait. Mais il y a plusieurs façons d'écrire : pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre. Elle prend l'habitude d'écrire ce qu'elle ressent, ce qui la rend en colère, ses espoirs. Elle vit à Jérusalem, cette ville qui un jour va voir mourir six personnes lors d'un attentat dans un café. Ce jour là, Tal explose et veut que cette guerre cesse. Elle n'accepte pas que chez elle, dans sa ville qu'elle aime des gens meurent. Elle le sait, ses écrits doivent être partagés et lu par quelqu'un. Elle demande à son militaire de frère de jeter la bouteille en verre dans laquelle elle a glissé ses écrits à la mer lorsqu'il partira faire son service militaire. 

source

Tal est indéniablement un personnage touchant. Cette jeune fille est extrêmement intéressante et intéressée ; elle est curieuse, intelligente, peut-être quelques fois naïve mais irrésistiblement attachante. Je me suis beaucoup reconnu en elle c'est-à-dire en une personne curieuse de savoir "pourquoi?" : Pourquoi on se fait la guerre ? Pourquoi des gens tuent des innocents ? Pourquoi on a peur de mourir dans l'endroit où l'on a vu le jour pour la première fois ? Pourquoi ? Cette curiosité maladive et ce besoin d'être "utile" et d'agir m'a énormément touché. Vous l'aurez compris, Tal est un personnage que je n'oublierai pas de si tôt ! 

Tal va, à son plus grand bonheur, recevoir une réponse à sa bouteille jetée à la mer. Certes, son interlocuteur n'est pas comme elle l'imaginait mais leurs discussions vont tout de même la ravir. C'est Naïm, un jeune palestinien qui va alors entretenir avec Tal une correspondance par mails. Je pense que l'on peut parler de roman épistolaire 2.0 ;-) Naïm est d'abord très mystérieux car il ne dévoile que très peu sa vie et son histoire. Au fil de la lecture, on se rend compte que ce jeune homme est lui aussi très intelligent et également sensible

source

La relation entre les deux personnages est évidemment ancrée dans l'Histoire (avec un grand H) puisque chacun est censé être l'ennemi de l'autre dans ce conflit mais, en réalité, ce n'est pas le cas. J'ai aimé en apprendre davantage sur ce conflit, c'est un réel plus pour ce roman jeunesse. 

Mon seul bémol est le nombre de page. J'aurai tant aimé avoir 100/200 pages de plus ! Je vous conseille vivement la lecture de ce roman quelque soit votre âge. Je n'avais jamais entendu parler de ce récit avant ma lecture alors je ne veux pas que vous passiez à côté de cette merveille que je classe dans mes coups de cœur. J'ai appris qu'un film tiré de ce roman existe, je me ferai une joie de le découvrir, en espérant ne pas être déçue. 


"Si tu penses comme moi que nous devons apprendre à nous connaître, pour mille bonnes raisons, à commencer par nos vies que nous voulons construire dans la paix parce que nous sommes jeunes. Alors réponds-moi."






4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout mais je suis curieuse maintenant ! contente que tu ais passé un très bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'avoir fait découvrir, j'espère que tu le liras vite! :)

      Supprimer
  2. Je découvre tellement de livres sur la blogosphère ! Ahaha
    J'en prends note il a l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la blogosphère permet de faire de jolies découvertes! :) J'espère qu'il te plaira!

      Supprimer