21 mai 2017

Madame Butterfly - Benjamin Lacombe

Une vraie oeuvre d'art 

Auteur : Benjamin Lacombe 
Éditeur : Albin Michel 
Parution : 5 octobre 2016
Genre : Album Jeunesse
Nombre de pages : 70
Prix : 29 € 90

Résumé : L’inoubliable histoire de Madame Butterfly, souvent contée sous différentes formes (le célèbre opéra de Giacomo Puccini, la pièce de David Belasco ou le récit intimiste de Pierre Loti), est ici présentée dans une version magistrale.

Benjamin Lacombe réinterprète ce drame amoureux, narré à la première personne par un Pinkertown rongé par le remord d’avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon, et nous entraîne dans un Japon révolu, à la beauté et l’exotisme intacts.

Madame Butterfly, c'est l'histoire d'un jeune officier américain venu en escale au Japon. Là-bas il se marie avec une sublime Geisha. On comprend que cet acte est surtout de l'ordre du caprice et d'un désir d'exotisme. Seulement, Madame Butterfly prend ce mariage au sérieux et pense l'amour de l'américain sincère. Je vous laisse découvrir quel est le fin mot de l'histoire mais sachez que la fin m'a bouleversée

source

Je suis donc d'abord séduite par le récit mais évidemment, il y a une autre dimension à ce livre. C'est un album de Benjamin Lacombe donc forcément, c'est un objet-livre magnifique et très bien réalisé. On y découvre des peintures sublimes, pleines de poésie et de douceur. Je pense que l'on ne peut qu'être séduit(e) par l'art de Lacombe. Cet homme est mon illustrateur préféré donc, forcément, je ne suis pas très objective ! 

Je ne peux rien ajouter de plus. Allez découvrir cet album, il est pleins de surprises et il ne pourra que vous plaire. Et, si vous ne connaissez toujours pas Benjamin Lacombe, allez découvrir son travail

source
"Ce papillon qui voletait et se posait avec une grâce délicieuse serait le mien, au risque que je lui brise les ailes."

3 commentaires: